10 films qui ont changé à jamais l'industrie des effets visuels
Vancouver Animation School logo

10 films qui ont changé à jamais l'industrie des effets visuels

The VANAS Team
4 mins

Depuis le début : que sont les effets visuels dans l'industrie cinématographique ?

Effets visuels, également appelés VFX, fait référence à tous les processus qui fonctionnent pour créer, améliorer ou manipuler des images et des films au-delà du prises de vue en direct réelles tournées dans le cadre de la réalisation de films, de films ou de vidéos.

Les effets visuels intègrent des images réelles et des images générées par ordinateur, appelées CGI. Il existe trois principales catégories d'effets visuels : CGI, composition, et Motion Capture. Aujourd'hui, les effets visuels sont essentiels pour l'industrie du divertissement car ils transportent le public dans un monde imaginaire et fantastique en donnant vie à des personnages, des environnements et des histoires.

Les 10 meilleurs films avec effets visuels

Nous vous présenterons les 10 meilleurs films avec des effets visuels de tous les temps qui ont changé l'industrie des effets visuels pour toujours. Ces films sont destinés aux passionnés d'effets visuels et aux vétérans pour qu'ils se souviennent de la façon dont leur expertise a fait la différence.< /p>

1. Jurassic Park (1993) :

Le film "Jurassic Park" était le premier à porter des dinosaures CGI à l'écran. Avant cela, la plupart des films utilisaient des techniques d'animation image par image pour animer des créatures fantastiques. Mais Spielberg, un réalisateur primé, n'était pas convaincu que le stop motion avait la présence à l'écran pour amener des dinosaures redoutables.

Ainsi, avec l'aide d'Industrial Light & Magic (ILM) et du producteur d'effets visuels Dennis Muren, ils ont créé les tout premiers dinosaures entièrement animés que le monde ait vus.

Le film "Jurassic Park" a remporté 3 Oscars, dont celui des meilleurs effets, des effets visuels et le prix BAFTA, dont celui des meilleurs effets spéciaux, dans le cadre de 44 victoires et 27 autres nominations.

2. La franchise Le Seigneur des Anneaux (2001)

Le film "Le Le Seigneur des Anneaux" présente une variété de percées dans CGI et effets visuels. Par exemple, le personnage Gollum est entièrement CGI, dans lequel la sensation, l'apparence, les textures de la peau et les performances établir un lien émotionnel avec le public. De plus, de nombreux lieux sont des environnements numériques réalisés avec des techniques de peinture numérique.

Ainsi, chaque fois que vous regardez à nouveau le film, faites attention aux montagnes, aux cascades et aux batailles Ce film fantastique a remporté 4 Oscars, dont celui des meilleurs effets et des effets visuels, et est lauréat du BAFTA de la meilleure réalisation en effets visuels spéciaux en 2002.

3. Avatar (2009)

Avatar est un autre excellent film avec de superbes effets visuels où les étudiants VFX peuvent apprendre à créer des émotions avec des personnages CGI dans des films de science-fiction. Tous les environnements ont été peints à la main pour produire du réalisme. James Cameron établit continuellement de nouvelles normes en matière d'effets visuels.

Le film a été annoncé en 1996, mais James a dû attendre jusqu'en 2009 pour que Visual Effects Studios se développer selon les normes de haute qualité qu'il souhaitait dans ce film. Avatar a remporté l'Oscar de la meilleure réalisation en effets visuels, les prix BAFTA, le meilleur film de science-fiction et bien d'autres en 2010.

UDESLY-START-LIQUID{{ title }}UDESLY-END-LIQUID

4. Inception (2010)

En ce qui concerne les effets visuels, le film "Inception" porte un nom et une réputation pour lui-même , tout comme le superviseur des effets visuels Paul Franklin. Il compte plus de 15 victoires et 19 nominations pour son travail VFX.

Il y a de nombreuses scènes emblématiques dans Inception, comme la rue qui se replie à Paris, des immeubles qui sortent de nulle part , ou la séquence de rêve dans un rêve qui est spectaculairement réalisée avec des effets visuels. Nulle part dans le film le spectateur ne se sent détaché ou désintéressé par l'histoire.

Le VFX de "Inception" est homogène, ce qui signifie que le les images du film et les illustrations CGI sont très bien faites. En conséquence, ce film est considéré comme l'un des meilleurs films pour VFX pour apprendre de. Et si vous êtes un professionnel, il est bon d'avoir inscrit ce film sur votre CV car il vous ouvrira de nombreuses portes dans votre carrière.

Inception a remporté l'Oscar de la meilleure réalisation en effets visuels en 2011 et un BAFTA Award dans la même catégorie effets visuels.

5. Life of Pi (2012)

Le film "Life of Pi" établi de nouvelles normes pour les effets visuels dans l'animation numérique. Le film présente un tigre parmi ses personnages principaux, mais le tigre est un créature numérique. Pourtant, il démontre un comportement de tigre réel, naturel et caractéristique.

Dans le cadre du processus de création, il a fallu trois mois aux cinéastes pour observer, étudier et analyser de vrais tigres et neuf mois supplémentaires pour donner vie au tigre CGI appelé Richard Parker. En conséquence, le film "Life of Pi" incite les passionnés de CGI à se demander ce qu'est CGI et ce qui ne l'est pas.

Le film a remporté 4 Oscars, dont Meilleure réalisation en effets visuels et lauréat du prix BAFTA des meilleurs effets visuels spéciaux en 2013.

6. Gravity (2013)

Le film "Gravity" a apporté un nouveau paradigme passer à l'industrie des effets visuels. Le film a nécessité un travail de recherche visuel important, et il a fallu environ 4,5 ans pour filmer et dépeindre avec succès l'histoire de deux astronautes coincés dans l'espace. De nombreuses images de la NASA ont été recherchées et étudiées pour les détails graphiques dans Effets visuels.

Près de 80 % du film a des effets visuels , et les 20 % restants ont des effets spéciaux pratiques. Gravity est un véritable trésor pour apprendre les outils et les techniques pour les étudiants en effets visuels.

Le film a remporté un Oscar de la meilleure réalisation en effets visuels et un prix BAFTA en Meilleurs effets visuels en 2014.

UDESLY-START-LIQUID{{ title }}UDESLY-END-LIQUID

7. L'aube de la planète des singes (2014)

Les effets visuels sont un mélange de séquences de capture de mouvement et d'animations dessinées à la main par Weta Digital. , des performances exceptionnelles étaient réelles et crédibles pour leur public. Le personnage de CGI nommé César a fait ressortir le film parce que les animateurs ont démontré que CGI pouvait dépeindre une intelligence et des émotions exceptionnelles.

Le réalisateur Rupert Wyatt a pris la décision éthique de ne pas utiliser des singes réels et s'appuyer sur des effets visuels pour créer un film remarquable et remarquable.

"Dawn of the Planet of the Apes" a été nominé pour un prix BAFTA dans la catégorie des meilleurs effets visuels et a remporté le prix Outstanding Achievement en < a href="/canada/learn-animation" target="_blank">Animation de personnages dans une production en direct aux Annie Awards en 2015.

8. Ex Machina (2014)

Le film "Ex Machina" a reçu un Oscar des Oscars de la meilleure réalisation en effets visuels en 2016. Toutes les scènes avec le personnage CGI nommé Ava ont été filmées deux fois, une fois avec elle et une fois sans elle. Ses mains et le visage de l'actrice Alicia Vikander sont des images réelles, mais le reste du corps est remplacé par des effets visuels époustouflants.

Alors, la prochaine fois que vous regarderez le film, portez une attention particulière au corps CGI du robot.

UDESLY-START-LIQUID{{ title }}UDESLY-END-LIQUID

9. Blade Runner 2049 (2017)

Le film "Blade Runner 2049" est l'un des meilleurs films pour effets visuels. Il a reçu un Oscar pour les meilleurs films d'effets visuels en 2018 en raison de ses visuels exceptionnels, qui durent presque 1 heure et 45 minutes. Ce film présente [doubles numériques](/certificate-courses -and-diploma-programs/advanced-3d-modeling-diploma-usa), ce qui signifie qu'un vrai acteur a une version générée par ordinateur dans le film.

< p>Par exemple, Rachael est identique à Sean Young du Blade Runner original, une copie numérique.

Ce double numérique a attiré l'attention des fans de VFX, des producteurs et des professionnels. Le film "Blade Runner 2049" a remporté un prix BAFTA pour la meilleure réalisation en effets visuels spéciaux.

10.L'Etrange histoire de Benjamin Button (2018)

Le film "Le Curious Case of Benjamin Button "est célèbre pour ses effets visuels de rajeunissement, dans lesquels les scènes inversent l'âge de Brad Pitt. De plus, il n'y a pas de véritable acteur de Brad Pitt dans les 52 premières minutes du film, et les effets visuels trompent le public. en croyant. Ce film est l'un des premiers à utiliser des VFX pour créer un un vrai acteur a l'air plus jeune.

En 2009, il a remporté le prix de la meilleure réalisation en effets visuels, un prix BAFTA dans la catégorie des meilleurs effets visuels spéciaux et 160 autres nominations.

UDESLY-START-LIQUID{{ title }}UDESLY-END-LIQUID