2D, ou pas 2D, telle est la question. En tant qu'étudiant cherchant à entrer dans le domaine de l'animation, on peut se demander, animation 2D ou animation 3D ? Quelles sont les différences ?
Par "animation 2D", nous nous référons à une animation dans laquelle le personnage est contenu à plat, sur un plan x et y , comme une simple feuille de papier (pour un exemple « primitif »). Bien que l'animation dessinée soit en 2D, la 2D n'est pas toujours dessinée image par image, comme dans Adobe Animate.
Ce n'est pas une règle absolue, mais en général, l'animation 2D dessinée a tendance à bien se prêter à un fantasme de livre de contes qualité; un conte de fées, ou un dessin animé de qualité comique. En tant que téléspectateurs, nous avons une attente subconsciente de contenu associé à son ancêtre, Illustration du support imprimé.
Il est prouvé depuis longtemps (depuis le début du 20e siècle, en fait) que le mouvement réaliste peut être animé dans L'animation 2D, mais l'animation 2D est toujours mieux servie par l'exagération à la fois du mouvement et des règles de la science physique, tout en défiant ces mêmes règles à volonté ; "L'impossible plausible" comme Walt Disney l'homme a inventé.
On a longtemps pensé, si l'on fait une animation 2D dessinée réaliste, représentant le monde réel, pourquoi ne pas simplement tourner en direct ? Bien que discutable, il a également été dit que l'animation 2D est également un médium d'arts graphiques, traitant des angles et des courbes ; lignes fournissant un symbole de forme et de force; avec la seule limitation de dessiner quoi que ce soit; pour styliser, c'est l'artiste.
On a tendance à ne même pas remarquer si un personnage se fige à la fin d'un mouvement comme on le ferait dans une animation photoréaliste en 3D... car ce n'est qu'un dessin, après tout .
L'une des forces de l'animation 3D est sa profondeur, non seulement pour le miracle technologique de la reproduction de la géométrie dans l'espace, mais aussi pour sa capacité à attirer le public. Le public connaît la réalité et l'animation 3D semble réelle (même s'il s'agit de dessins animés 3D ; dont l'acceptation est son propre exemple de The Plausible Impossible).
Si l'animation 2D traditionnelle et Live Action a eu un bébé, c'était peut-être de l'animation 3D. Le potentiel cinématographique de la caméra d'animation 3D confère les capacités moyennes qui n'étaient autrefois associées qu'à l'action en direct ; capacités dont on ne pouvait que rêver dans l'animation.
La caméra d'un logiciel a donné à l'animation 3D un langage cinématographique natif plus large, alors qu'historiquement, nous, le public, acceptions le "gauche-droite, haut-bas, camion-dans -flat-artwork" qui était dans la plupart des animations 2D dessinées traditionnelles. L'animation 3D peut toujours faire de manière large et "caricaturale" de manière excellente, mais dépasse également le jeu subtil avec sa capacité à interpoler pratiquement pour toujours entre les poses clés.
Nous pouvons voir des personnages de dessins animés respirer littéralement lorsqu'ils sont "immobilisés". Contrairement à la 2D, nous ne sommes pas aussi indulgents lorsqu'un personnage 3D se fige dans une prise. De notre monde 3D, assis dans le théâtre, notre subconscient collectif crie : "Oh mon Dieu, c'est mort !" l'avancement de l'art et de l'artiste, a rendu le médium plus apte à imiter de vrais acteurs, s'échappant de la "vallée étrange".
L'animation 2D et l'animation 3D partagent les mêmes principes d'animation que ceux mis au point par Walt Disney et ses contemporains. Alors que l'illusion de la solidité 3D est une donnée pour l'animation 3D, un principe depuis l'époque de l'animation 2D dessinée classique était la solidité 3D. Il était une fois, 3 dimensions ne pouvaient être dessinées.
Même les personnages de l'âge d'or ont démontré une compréhension de la structure, du plan et de la perspective (bien que ces règles puissent être brisées graphiquement une fois comprises). Si l'animation 3D est vraiment 3D, alors l'action en direct doit également être considérée comme 3D. Alors que la 3Dness de 3DAnimation existe dans l'ordinateur, elle est, dans l'ensemble, toujours affichée sur des écrans plats.
Une bonne animation 3D partage le principe de la clarté 2D ; une forte silhouette des poses et des angles des personnages, comme dans l'animation traditionnelle. Le terme "animation par ordinateur" était autrefois synonyme de 3D, mais aujourd'hui, toutes les animations, y compris toutes les formes de 2D, sont de l'animation par ordinateur.
Qu'elles soient dessinées à la main via une tablette ou des personnages créés numériquement, l'animation 2D est sans papier, remplaçant l'ancienne caméra verticale par la caméra virtuelle.
Au moins 3D avec une base solide dans des disciplines telles que le dessin de la vie, l'anatomie, la perspective, la conception de personnages, etc. "Tradigital", comme l'a popularisé le terme Jeffrey Katzenberg.
Pendant des années, l'animation traditionnelle a largement utilisé la 3D. Les fonctionnalités d'animation 3D ont également intégré la 2D traditionnelle dans la production. Pensez au tatouage du personnage de Maui dans Moana ou à l'animation de la bulle de pensée de Charlie Brown dans le film Peanuts. Disney Feature Animation maintient toujours des «compagnons» d'animation traditionnels pour créer des tests d'animation traditionnels pour certains plans, à titre de référence; des storyboards dessinés entièrement animés, si vous voulez.
De nombreux réalisateurs ont une solide expérience traditionnelle et peuvent évaluer le travail d'un animateur et expliquer les besoins d'un plan en quelques traits. Les storyboarders sont toujours les premiers à visualiser un film, créant parfois un geste dessiné en quelques minutes pour ce qui peut prendre des mois à animer. S'il y a jamais eu un débat sur le meilleur média, que ce soit le divertissement ou un domaine d'études, c'est une égalité.
Il y a beaucoup d'animateurs qui sont excellents dans un seul média, mais le bien- L'artiste rond est celui qui possède des compétences numériques et traditionnelles. "Le monde est leur huître". - École d'animation de Vancouver