< div>Scène d'animation par ordinateur d'un personnage tenant une balle avec des effets spéciaux d'animation.
L'Animateur d'effets crée effets visuels pour des éléments naturels comme la pluie, la neige, le feu et d'autres simulations. Leur travail se concentre sur la création de ces effets à la main ou via un logiciel d'animation informatique, dans lequel ils créent des effets d'animation procéduraux comme des tempêtes, des tornades, des explosions et plus encore. Alors, chaque fois que vous regardez un film, une série télévisée ou jouez à un jeu avec des phénomènes naturels, c'est le travail d'un animateur d'effets qui s'amuse beaucoup.
Vous devez d'abord être passionné par l'art, la créativité et les logiciels de simulation informatique. Si vous êtes intrigué par les films, les jeux vidéo, ou tout autre forme d'art numérique, vous pouvez avoir un profil d'artiste d'animation d'effets. Certaines compétences impliquent l'utilisation de logiciels de simulation informatique tels que Houdini de Side Effects, Nuke pour les couches de composition, et les bonnes vieilles mathématiques et la physique. Oui, tu l'as bien lu. Les mathématiques et la physique sont très amusantes quand vous pouvez les voir visuellement. Par exemple, les animateurs d'effets doivent connaître des concepts tels que la vitesse, la gravité, les vecteurs, le vortex, le vent et d'autres images pour créer le jet stream d'un film comme "Top Gun" ou un bâtiment qui s'effondre dans le film "Transformers", ou peut-être calculer le vent dans la poussière magique d'un film comme "Harry Potter". Ainsi, les compétences que vous devez acquérir sont une combinaison d'imagination, de créativité à main levée et de logiciels de simulation informatique pour créer vos effets.
Comme tout autre poste dans l'industrie de l'animation, devenir animateur d'effets est une décision basée sur votre profil créatif et technique. Les animateurs d'effets sont naturellement techniques et sont amis avec les logiciels informatiques et les concepts de programmation. Les animateurs d'effets peuvent commencer par un cours d'introduction pour voir s'ils l'aiment et conviennent à ce poste. Ensuite, comme toutes les autres compétences et professions de la vie, la pratique rend parfait, et les nouvelles compétences deviendront une seconde nature.
Scène informatique d'un modèle 3D d'un chasseur à réaction avec effets spéciaux de désintégration
Nous vous recommandons de commencer par un cours d'introduction à l'animation d'effets. À VANAS, nous avons une variété de cours d'entrée de gamme dans lesquels vous pouvez acquérir une expérience pratique. Par exemple, vous pouvez commencer par l'introduction aux arts numériques et apprendre l'animation d'effets à travers une série de projets dirigés par un animateur d'effets de l'industrie.
Vous pouvez également apprendre à votre rythme en rejoignant www.MyFame.org, qui propose des cours sur l'animation d'effets pour les débutants.
En ce qui concerne les logiciels, en tant que débutant, vous pouvez utiliser After Effects pour ajouter des effets au texte, aux cercles ou même aux séquences. De nombreux artistes utilisent After Effects pour de petites productions. Cependant, dans un studio professionnel créant des effets pour des films et des jeux vidéo de haut niveau, les animateurs d'effets utilisent Houdini Side FX, Maya Computer Animation Software, Nuke et d'autres logiciels de l'industrie.
Plus tard, si vous trouvez le processus de création d'effets passionnant et intrigant, nous vous recommandons de vous inscrire à un programme complet de diplôme pour devenir animateur d'effets.
De nombreuses écoles proposent des programmes d'études d'effets visuels, mais l'apprentissage des effets visuels n'est pas la même chose que d'apprendre à créer des animations d'effets. Par exemple, dans un cours d'effets visuels, vous apprendrez la composition, l'écran vert, la prise de vue, l'incrustation, etc., mais ces compétences ne sont pas ce que fait un animateur d'effets. De plus, des cours d'effets visuels peuvent faire partie de leur programme pour créer quelques effets, mais ceux-ci sont trop courts pour devenir un animateur d'effets professionnel.
Dans cet esprit, recherchez un cours spécialisé en Animation d'effets, avec un minimum d'un an axé sur la création d'effets avec le logiciel Houdini. Par exemple, VANAS offre un programme de diplôme entièrement accrédité en FXTD, qui est court pour le directeur technique des effets.
Outre un programme industriel, les grandes écoles offrent un système de soutien qui vous aide à construire des bases solides pour cette profession. Cela vaut la peine d'aller à l'école pour apprendre l'animation d'effets dans un environnement organisé, y compris les professeurs de l'industrie et les camarades de classe. Vous travaillerez très probablement avec eux dans votre future carrière.
Lors de la recherche d'écoles, assurez-vous qu'elles offrent un cours spécialisé dans l'industrie de l'animation d'effets. Ensuite, regardez les informations d'identification de la faculté, car elles devraient répertorier leurs crédits de films ou de jeux vidéo sur des sites Web similaires à Internet Movie Database (IMDB). Nous recommandons aux écoles de publier toutes les informations sur leurs sites Web, telles que les programmes, les horaires de cours, les frais de scolarité et les coûts.
Enfin, assurez-vous que l'école est accréditée car vous souhaitez que vos études soient reconnues par d'autres écoles, universités, ou travailler à l'international.
Analyse des effets d'animation par ordinateur des rayons, de la magie, de l'énergie et de la puissance.
Les élèves qui réussissent suivent des règles simples, mais vous serez surpris que peu d'élèves le fassent. Par exemple, les élèves qui réussissent sont ponctuels. Ils arrivent tôt pour cours, soumettre des devoirs, poser des questions et respecter chaque étape ou échéance. Ils agissent de manière professionnelle à l'école, se consacrent à 100 % à leurs programmes d'études, font l'effort supplémentaire et terminent avec une démo de qualité professionnelle à présenter aux futurs employeurs.
En tant qu'artiste d'animation d'effets, vous pouvez vous attendre à entrer sur le marché du travail dès l'obtention de votre diplôme, mais vous 'll devra travailler dur parce que les travaux ne se produiront pas par magie. Pour élaborer, les étudiants en animation d'effets réussis obtiennent leur diplôme avec une bande de démonstration de haute qualité qui met en valeur leurs compétences. Les postes auxquels ils postulent sont appelés animateur d'effets spéciaux et FXTD. Ces postes sont offerts dans d'importants studios d'animation, d'effets visuels et de jeux vidéo comme Sony, Disney, Microsoft et autres.
Si vous postulez dans des studios plus petits, le poste sera lié aux artistes d'effets visuels et à la composition.
Les animateurs d'effets sont à la demande, mais vous devrez rechercher des opportunités d'emploi et distinguer votre travail des autres animateurs d'effets. Par exemple, vous assisterez à des salons de l'emploi de l'industrie de l'animation, des effets visuels et des jeux vidéo, pour rencontrer des recruteurs de studio. Nous vous recommandons de soumettre entre 75 et 100 candidatures dans des studios locaux et internationaux. Vous pouvez suivre des cours tels que Professional Careers for Artists pour apprendre à présenter votre travail pour postuler aux studios.
Dois-je voyager ou déménager dans d'autres pays pour travailler en tant qu'artiste d'animation d'effets ?
Si vous vivez dans une ville avec une animation, un film, et l'écosystème des jeux vidéo, vous pouvez travailler localement, mais si ce n'est pas le cas, vous devez vous déplacer pour trouver l'emploi de vos rêves. De plus, voyager est une partie passionnante du travail dans le divertissement numérique, où vous travaillerez dans différents pays, avec d'autres projets et avec des gens formidables. Que vous soyez en déplacement ou non, vous créerez votre réseau de contacts pour de futurs projets.
Analyse des effets d'animation par ordinateur d'une éruption volcanique
Selon Payscale, un site Web qui publie des salaires et des taux horaires par profession, l'artiste d'animation d'effets gagne en moyenne 46 USD de l'heure. Ce taux horaire est la médiane, ce qui signifie que certains animateurs d'effets juniors gagnent moins argent et les animateurs d'effets principaux gagnent plus d'argent. Les salaires et les taux horaires varient selon le studio et le type de projet. Par exemple, les grands studios comme Pixar, Dreamworks et Sony ont des salaires, des avantages et des avantages plus élevés, mais les petits studios ont des salaires inférieurs. Dans l'ensemble, un animateur d'effets est en demande et bien payé dans l'industrie.
De nombreux animateurs d'effets s'attendent à une progression de carrière, mais tous ne cherchent pas à devenir des chefs d'équipe, des superviseurs ou des gestionnaires. Par exemple, les animateurs d'effets juniors doivent prouver qu'ils peuvent livrer le travail demandé à temps et avec les spécifications requises. Cela signifie que les animateurs d'effets se voient attribuer chaque jour un plan avec des exigences spécifiques.
Généralement, et selon les studios, un animateur effets junior reste en poste de 1 à 3 ans. Et c'est si le studio a un projet à long terme ou une série de projets au cours de ces années.
Après trois ans, les artistes juniors peuvent généralement devenir chefs d'équipe et directeurs techniques d'effets (FX TD). D'autres postes peuvent être des superviseurs ou même des chefs de projet.
Au fur et à mesure que vous progressez dans votre carrière, vous pouvez décider de continuer à créer des effets ou à diriger une nouvelle équipe d'animateurs de résultats juniors. Tout dépend de vos objectifs de carrière, de votre personnalité et de vos capacités à gérer les autres.