La technologie numérique a transformé l'industrie du divertissement, permettant à [cinéastes](/canada/learn-visual -effects-vfx) et développeurs de jeux pour donner vie à leur imagination la plus folle. L'une des applications les plus passionnantes de cette technologie est la création de doubles numériques, des versions générées par ordinateur d'acteurs et de personnages qui peuvent être utilisées dans des films et Grâce aux doubles numériques, les cinéastes et les développeurs de jeux peuvent créer des visuels époustouflants et des scènes d'action complexes à enjeux élevés qui seraient impossibles à réaliser avec des effets spéciaux traditionnels ou des cascades en direct.
L'utilisation des doubles numériques dans les films remonte aux premiers jours de [images générées par ordinateur](/certificate-courses-and-diploma-programs/3d-computer-animation- diploma-usa) (CGI). L'un des premiers et des plus célèbres exemples est l'effet "bullet time" dans la trilogie The Matrix, dans lequel le personnage de Keanu Reeves, Neo, esquive les balles au ralenti. Cette séquence emblématique a été réalisée en filmant des plans d'action en direct de Reeves, puis en les intégrant à des versions générées par ordinateur de lui qui ont été créées à l'aide de la technologie de capture de mouvement.
Depuis lors, l'utilisation du numérique doubles n'a fait que se généraliser et se perfectionner. Par exemple, dans Avatar, James Cameron a utilisé des doubles numériques pour créer le monde entièrement généré par ordinateur de Pandora et de ses habitants. Dans la trilogie Le Seigneur des anneaux, des doubles numériques ont été utilisés pour créer de grandes foules et des armées d'orcs et d'autres créatures, donnant aux films une impression d'échelle qu'il aurait été difficile d'obtenir avec des effets spéciaux traditionnels.
L'utilisation des doubles numériques ne se limite pas aux films ; c'est aussi un incontournable du monde du jeu vidéo. Des jeux de sport comme FIFA et NBA 2K, qui utilisent des doubles numériques pour créer des versions virtuelles d'athlètes réels, aux jeux d'action comme Grand Theft Auto et Assassin's Creed, qui utilisent des doubles numériques pour créer des personnages mémorables et emblématiques, les doubles numériques sont devenus un partie intégrante de l'expérience de jeu.
Dans de nombreux jeux, les doubles numériques sont utilisés pour apporter une touche de réalisme à l'action. Par exemple, dans la populaire franchise Call of Duty, les doubles numériques sont utilisés pour créer des personnages et des armes très détaillés qui ressemblent à la vraie chose. Cela rend non seulement les jeux plus immersifs, mais cela permet également aux développeurs de créer un gameplay plus stimulant et passionnant.
De nombreux films utilisent des doubles numériques dans une certaine mesure, allant d'effets visuels subtils à des séquences entières entièrement créées avec des personnages générés par ordinateur. Voici quelques exemples :
Ce ne sont là que quelques exemples, et l'utilisation de doubles numériques est devenue de plus en plus courante ces dernières années à mesure que la technologie a progressé et que les coûts associés à la création de doubles numériques ont diminué.
Voici quelques exemples de jeux vidéo qui utilisent des doubles numériques :
Que ce soit dans les films ou [jeux](/canada/learn-video-game -design-esports-and-virtual-reality), les doubles numériques sont un outil puissant pour donner vie à l'imagination. En utilisant des personnages et des objets générés par ordinateur, les cinéastes et les développeurs de jeux peuvent créer des séquences complexes et visuellement époustouflantes qui seraient impossibles à réaliser avec des effets spéciaux traditionnels ou des cascades en direct. Alors que la technologie continue de progresser, les possibilités de création avec les doubles numériques sont infinies, et nous pouvons nous attendre à voir des moments encore plus incroyables et mémorables dans les films et les jeux à l'avenir.