Alors que le public s'attendrait à ce que dans le film "The Graduate," le protagoniste soit libre à la fin du film, son expression faciale avant la fin du film semble suggérer le contraire.
Considérez la dernière scène du film, dans laquelle Ben, le protagoniste, fait l'impossible pour retrouver l'emplacement de l'église où sa bien-aimée se marie. Une fois qu'il a miraculeusement trouvé l'église, il interrompt drastiquement le mariage en frappant sur la vitre qui le sépare de sa bien-aimée. Dans un cri désespéré de liberté, il crie son nom, attire son attention, combat son père, la foule et les enferme à l'intérieur de l'église.
Une image de la dernière scène du film "The Graduate", de Mike Nichols, 1967. Source de l'image : Sense of Cinema
Ben et sa bien-aimée s'échappent dans un bus qui, heureusement, passe à côté et les emmène dans ce qui semble être leur liberté éternelle. Fondu au noir. La fin. Ce résultat symbolise la défaite de Ben l'opposition et se libère, mais même avec le succès accompli à travers cette épreuve majeure, la question demeure, pourquoi Ben ne semble-t-il pas libre alors que son expression faciale heureuse se transforme en un regard de "et maintenant" ? L'essai d'Isaiah Berlin sur les "Deux concepts de la liberté, " et sa définition de la liberté négative et positive nous aidera à comprendre comment et pourquoi Ben reste non libre.
Plus précisément, je soutiens que, selon les concepts berlinois de liberté positive et négative, Ben n'est pas libre à la fin de le film parce qu'il n'a pas d'objectif à long terme, et sans cela, il ne peut pas développer la liberté positive. Ce qui est en jeu, c'est sans comprendre les concepts berlinois de liberté négative et positive, et qu'un objectif à long terme est une composante essentielle pour obtenir ce dernier, Ben ne sera jamais libre, mais sera à la merci et sous l'influence des autres.
Berlin introduit dans son livre ces deux concepts de liberté comme liberté négative et liberté positive, dans laquelle la liberté négative est une opposition externe et la liberté positive est une opposition interne.
Il définit la notion de liberté négative comme, "la zone dans laquelle le sujet - une personne ou un groupe de personnes - est ou devrait être laissé pour faire ou être ce qu'il est capable de faire ou d'être, sans interférence d'autres personnes" (34). Cela signifie que toute personne a, ou a droit, à un espace ou à une plage de liberté pour prendre des décisions, faire des choix ou agir comme elle le souhaite, jusqu'au point où une autre personne l'empêche, interfère ou la prive de cette liberté.
Couverture du livre "Two Concepts of Liberty", par Isalah Berlin. Image via Goodreads.
Inversement, Berlin décrit la notion de liberté positive comme "quelle ou qui est la source de contrôle ou d'interférence qui peut déterminer quelqu'un à faire ou à être ceci plutôt que cela ?" (34). Il entend par là que nous devons nous interroger et distinguer d'où vient l'interférence, y compris le fait que l'interférence peut provenir de nous-mêmes en raison de nos auto-limitations.
Les deux notions sont internes et des forces extérieures qui s'opposent et se défient. Et, ce qui est en jeu ici, c'est que vous vous croyiez peut-être libre, mais vous ne l'êtes pas, car la liberté absolue n'existe pas. Vous êtes soit confronté à une force extérieure provoquée par une autre personne qui s'oppose à votre liberté, ou vous êtes confronté et contrôlé par une limitation interne qui vous empêche d'atteindre vos objectifs.
Pour expliquer la liberté négative et positive dans le langage courant, je qualifierai ces deux sens de contradictoires forces, et simplifiez le terme de liberté négative comme une force extérieure ou une opposition qui vous empêche d'atteindre votre objectif.
Par exemple, vous essayez d'arriver à l'heure, mais le trafic vous retient, forçant vous d'arriver en retard, dans lequel le trafic représente une opposition extérieure causée par une autre personne. Le terme de liberté positive, je le simplifierai en force ou opposition interne, qui est une incapacité qui vient généralement de l'intérieur de vous-même et vous empêche d'atteindre votre objectif. Par exemple, vous essayez de plonger le ballon de basket, mais vous n'y parvenez pas car vous ne mesurez qu'un mètre cinquante et que vous ne pouvez pas atteindre le panier.
De plus, les forces internes et externes sont toujours présentes, s'opposant constamment , et se défiant les uns les autres. J'utiliserai des scènes du film pour montrer comment les théories de Berlin s'appliquent à Ben, le protagoniste, quand il n'a pas d'objectif à long terme et quand il en a un, ainsi que sa relation et sa dynamique avec l'autre personnage, Mrs. Robinson, dont le rôle se développe tout au long du film pour devenir l'antagoniste.
La première scène du film illustre Ben comme un jeune homme à succès, mais en même temps, elle révèle qu'il n'a pas de projet à long terme objectif, et ne pas avoir d'objectif à long terme signifie qu'il manque de liberté positive.
L'attente établie par la référence visuelle dans le film est que Ben est un homme important, un facteur véhiculé par son arrivée à l'aéroport portant un costume tip-top, ainsi que la réception de grande classe dans sa grande maison de luxe avec piscine. Ce langage visuel transmet, au public implicite, Ben caractérisé comme un homme confiant et mature, plein d'idéaux et avide de nouveaux objectifs parce qu'il a travaillé dur pendant quatre ans à l'université, a reçu les avantages de l'éducation, a été mis au défi, réformé et est revenu. à la maison en tant que chercheur primé.
Une photo d'Isaiah Berlin. Source de l'image :isaiahberlin.org
Cependant, cela ne se produit qu'en surface, car au fond, il n'a pas d'objectif à long terme après l'obtention de son diplôme, et par conséquent manque de liberté positive.
Par exemple , ses parents ont organisé une fête de bienvenue à la maison pour célébrer son succès, sa détermination, son dynamisme et son esprit, mais ils se rendent compte que Ben n'a rien de tout cela et au lieu de profiter de la réception, Ben est isolé dans sa chambre, puis, son père entre et lui dit : « Les invités sont tous en bas, Ben, attendant de te voir », mais sentant qu'il y a quelque chose qui ne va pas, son père canalise la conversation vers l'avenir de Ben et lui demande : « Qu'en est-il [ton avenir] ? ” Ben répond avec incertitude : « Je ne sais pas. Je veux que ce soit… différent », suivi d'un long silence et d'aucune autre explication.
Mais « différent » est un souhait, une simple pensée, mais ce n'est pas un objectif concret à long terme, et sans un, il n'est pas libre. À ce stade du film, Ben manque de liberté positive; par conséquent, il doit cristalliser ses pensées dans un objectif clair pour activer sa capacité et sa force interne.
Ce qui est en jeu, c'est le fait que sans objectif clair, Ben dérivera vers des forces extérieures et sera influencé par les autres ; ainsi, le manque de liberté positive de Ben le conduit à être l'objet des libertés négatives des autres.
Par conséquent, à la fête, Ben est tiré dans de nombreuses directions différentes à la merci des idées et des pensées des invités et submergé par leurs conseils non sollicités, sa seule ressource est de se précipiter dans sa chambre pour être seul et libre des autres. Le retrait de Ben est capturé par les théories de Berlin lorsqu'il écrit : « Je souhaite être quelqu'un, pas personne ; un acteur-décidant, non décidé, auto-dirigé… de concevoir mes propres objectifs et politiques et de les réaliser » (44).
Ben dans sa chambre avec un aquarium en arrière-plan. Source de l'image :Vox.com
La théorie de Berlin explique le comportement de Ben lors de la fête et renforce le fait que si Ben veut être maître de sa propre foi ou de son destin, il doit concevoir son prochain objectif à long terme. Sinon, il continuera à manquer de liberté positive et continuera à être à la merci des forces extérieures. Ben croit qu'il a un objectif lorsqu'il dit à son père qu'il veut que son avenir soit "différent", mais Ben a tort car "différent" n'est pas un objectif, mais un souhait, une pensée, un désir ou un espoir. C'est tout et n'importe quoi sauf un objectif à long terme.
À l'inverse, son antagoniste dans le film, Mme Robinson, est le plus grand exemple de quelqu'un qui a pleinement réalisé la liberté positive parce qu'elle sait ce qu'elle veut, a un objectif à long terme et prend des mesures pour atteindre son objectif.
Elle est l'épouse de M. Robinson et le partenaire commercial du père de Ben. À première vue, on s'attend à ce que Mme Robinson soit une personne sophistiquée et éduquée avec un style de vie luxueux qui vit selon les règles, mais des complications surviennent lorsqu'elle révèle au public que son objectif est de trouver du plaisir en dehors de son mariage.
Mme Robinson entendant la conversation de Ben. Source de l'image :autremag.com
Elle sent le manque de liberté positive et de vulnérabilité de Ben, se dirige vers son objectif et lui demande de la reconduire chez elle. Chez elle, elle se déshabille entièrement et se montre nue à Ben dans l'espoir de coucher avec lui, elle dit : « Benjamin, je veux que tu saches que je suis disponible pour toi », et se concentrant sur son objectif, elle se rend à la disposition de Ben. Ceci est particulièrement important car elle a un objectif clair de ce qu'elle veut et prend ce que Berlin appelle des mesures rationnelles pour atteindre son objectif. En d'autres termes, elle a quelque chose en tête et persévère pour y arriver.
Par exemple, elle se tient nue devant Ben, mais des complications surviennent lorsque Ben est trop nerveux pour coucher avec elle et veut quitter le chambre, alors Mme Robinson, pour réussir, fait un autre pas rationnel vers son objectif et dit à Ben : « Si tu ne veux pas coucher avec moi cette fois, je veux que tu saches que tu peux m'appeler quand tu veux et nous » Je vais faire une sorte d'arrangement. Elle indique très clairement qu'elle n'est qu'à un coup de fil.
Mme. Les objectifs et les aspirations de Robinson ne sont pas en cause, car dans son esprit, elle prend des mesures rationnelles pour les satisfaire. Peu importe que vous soyez d'accord avec son objectif ou non, ce qui compte, c'est qu'elle ait un objectif qui représente un escalier vers la liberté, et qu'elle prenne des mesures rationnelles pour atteindre son objectif d'être libre grâce à une liberté positive pleinement réalisée.
Le diplômé. Source de l'image : Hollywoodsuite
Par la suite, la liberté positive de Ben s'installe dans mouvement quand il rencontre et tombe amoureux d"Elaine, la fille de Mme Robinson, mais c"est ironique et inattendu car sa rencontre initiale était en soi une imposition par les parents de Ben. Mais à la surprise de tous, Ben veut épouser Elaine après leur premier rendez-vous, et un mariage, est un objectif clair à long terme, qui à son tour permet à Ben d'atteindre une liberté positive.
Cet événement donne un but à Ben et trace son escalier vers la liberté, dans lequel il doit découvrir et suivre des principes rationnels étapes pour atteindre son objectif et être libre. C'est un moment important car, avec un objectif à long terme, la détermination, le dynamisme et l'esprit de Ben sont de retour, et la force de la liberté positive lui donne du pouvoir. Berlin écrit : "La défense de la liberté consiste en l'objectif « négatif » de conjurer les interférences » (40). Autrement dit, l'objectif à long terme de Ben renforce non seulement la liberté positive de Ben, mais il détourne également la liberté négative des autres.
Avec le pouvoir de la liberté positive, Ben n'a pas à essayer d'éviter la liberté négative qui accompagne le fait de repousser les désirs externes des autres alors qu'il satisfait son désir intériorisé ; cette fois, avec la liberté positive manifeste, il peut défier les forces extérieures par la liberté négative.
Par exemple, Ben dit à ses parents : "Je vais épouser Elaine Robinson." Mais après l'excitation de l'annonce, ses parents remettent en question les détails et se rendent compte que ce que dit Ben n'a pas de sens, alors son père lui dit : "Ben, toute cette idée semble plutôt à moitié cuite." Mais Ben répond avec confiance : "C'est complètement cuit… C'est une décision que j'ai prise." Ce qui signifie que Ben a pris sa décision, et avec cela, la capacité d'atteindre la liberté positive contre l'intervention des autres et leur liberté négative en conjurant ces interventions.
À partir de ce moment et jusqu'à la fin du film, Ben devra faire face aux forces extérieures de diverses personnes, à commencer par Elaine, qui n'est pas sûre de l'épouser, puis Mme et M. Robinson qui s'opposent à son mariage. Mais cette fois, leur liberté négative n'a pas d'importance car Ben développe sa propre liberté négative et la capacité de résister aux forces extérieures des autres.
En conséquence, et à la recherche de leur liberté, les forces internes et externes des personnages, et les libertés et manque d'eux, se défient constamment et se heurtent. Par exemple, malgré la force extérieure de Mme Robinson, Ben résiste et aspire à la liberté.
Pour illustrer ce concept, je me réfère à la scène de fortes pluies, dans lequel Ben prend des mesures rationnelles vers son objectif à long terme et gare son véhicule chez Elaine pour venir la chercher. On s'attend à ce que lui et Elaine sortent à leur deuxième rendez-vous, mais Ben est désagréablement surpris lorsque Mme Robinson obtient brusquement dans sa voiture et lui demande de partir. Cette scène est un exemple aigu d'opposition externe et interne dans laquelle les deux forces s'affrontent, se heurtent et se défient dans un espace physique et une durée comprimés.
Pour la première fois dans le film, Mme Robinson menace Ben en lui disant : "Je peux rendre les choses assez désagréables... Je suis prête à tout lui dire [à Elaine]." Mme Robinson fait tout ce qui est en son pouvoir et empêche Ben d'atteindre son objectif.
Cependant, Ben contrecarre et prend des mesures rationnelles vers sa liberté et son objectif à long terme, qui est d'être avec Elaine, mais Mme. Robinson continue de s'opposer, établit des limites et interdit à Ben de revoir Elaine. Ben court hors de sa voiture, rejoint Elaine en premier et lui dit la vérité sur l'affaire avec Mme Robinson. Cette scène illustre que Ben a changé. Maintenant, il a la direction de son objectif à long terme et le pouvoir de la liberté positive. Par conséquent, il fait des pas décisifs vers son objectif à long terme et prouve que sa liberté positive conduit à sa capacité à garder la liberté négative autour de lui.
< p>
Ben arrête brusquement le mariage d'Elaine. Source de l'image :Expliquerfilm.com
Enfin, alors que le public s'attendrait à ce qu'à la fin du film, Ben soit ravi à cause de son expression faciale joyeuse, ce que nous voyons, c'est qu'il ne se sent pas libre alors que son visage se transforme en ' qu'est-ce que maintenant? Si avoir une liberté positive est ce qui vous libère, alors il devrait être excité, ravi et fou de joie. Mais il ne l'est pas.
La dernière scène montre qu'il s'est engagé dans un combat vigoureux et un effort acharné pour récupérer Elaine, cela implique également l'évasion parfaite vers la liberté, dans laquelle il a gagné la récompense finale et a bu victorieusement l'élixir de vie. Cependant, quelques secondes après, alors que l'extase s'estompe, il ne se sent toujours pas libre.
La raison pour laquelle il ne se sent pas libre est qu'un objectif à long terme est un élément essentiel de la liberté positive, et Ben, dans cette dernière scène , atteint son objectif à long terme d'être avec Elaine. Après ce moment triomphal, il n'a plus d'autre but, rien à poursuivre, ni d'escalier vers la liberté. Et tandis que le film suggère gracieusement qu'il est libre et s'échappe à l'intérieur du bus sous le coucher de soleil californien, avec la chanson "The Sound of Silence" en arrière-plan, Ben ne peut être libre qu'une fois qu'il a trouvé son prochain objectif à long terme.
Le fameux look de 'et maintenant ?' Source des images :Omaha.com
En conclusion, les concepts berlinois de liberté négative et positive se retrouvent tout au long du film comme des forces opposées qui se défient constamment. Bien que j'aie démontré la liberté positive et négative lorsque Ben a et n'a pas d'objectif à long terme, ces deux forces opposées se retrouvent dans chaque personnage du film.
Ce qui est en jeu, c'est que les individus peuvent croire que les concepts de liberté de Berlin et ses forces opposées n'existent peut-être que dans le film, mais ces deux libertés et forces existent également dans leur vie. Les concepts de liberté négative et positive se défient et se heurtent les uns aux autres, et au sein des personnes qui les entourent ; ainsi, les individus influencent et restreignent la liberté de quelqu'un d'autre, ou sont sous l'influence de quelqu'un d'autre.
Ainsi, les individus doivent se demander, ont-ils un objectif à long terme qui permet un escalier vers leur liberté ? Si oui, une fois qu'ils l'ont atteint, quelle est la prochaine étape ? Comme ils doivent avoir un objectif à long terme pour atteindre leur capacité de liberté positive, qui à son tour est la liberté dont ils ont besoin pour atteindre leurs propres objectifs.